romancier français


citations de romanciers et écrivains dont moi

...



Finalement un livre est né de cette réflexion... Je conçois très bien comment Cioran en est arrivé à écrire : les sources d'un écrivain, ce sont ses hontes ; celui qui n'en découvre pas en soi, ou s'y dérobe, est voué au plagiat ou à la critique.

Francis Dannemark : Il m'a fallu longtemps pour accepter d'être écrivain. (j'ai moi aussi accepté d'être un écrivain peu lu !) J'ai fini par me dire que c'est comme avoir les yeux bleus. On n'a aucun mérite à être quoi que ce soit. (et on peut vivre pauvrement avec les yeux bleus)

Je ne peux naturellement pas éviter Gustave Flaubert. Mais je me contente de : Il est beau d'être un grand écrivain, de tenir les hommes dans la poêle à frire de sa phrase et de les y faire sauter comme des marrons. J'ai très peu de marrons dans ma vie.

Alors qu'ajouter de plus ? Enormément de choses ! J'ai repris 20 ans de notes... et ce petit livre (vendu certes à prix d'ami, 3 euros 99 en numérique et environ 10 euros en papier) se vend nettement mieux que mes romans, bénéficie d'excellente réactions... Oui, je ne me contente pas d'allonger des citations, il y a un véritable travail de mise en perspective et de confrontation au réel.

Comment devenir écrivain ? Etre écrivain (présentation et liens pour acheter en papier et numérique)


Ajout commentaire plus ou moins littéraire